En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt.
En savoir plus sur l'usage des cookies…   x Fermer
home Orsys digital > Article

Le travail collaboratif

Une approche du management de la transformation digitale

LE TRAVAIL COLLABORATIF
Véritable processus stratégique, la transformation digitale englobe différents secteurs et différents niveaux d’application. Pour la mise en œuvre d’un processus efficace, il faut comprendre l’importance du travail collaboratif, ses principes et ses fondements tout comme comprendre pourquoi cela s’inscrit dans une tendance « générationnelle ». « Article s’appuyant sur un entretien avec Yannick Delsahut*, fondateur de la société GoldStark et spécialiste du digital. »

Le travail collaboratif : clé de la transformation digitale

Le travail collaboratif se positionne comme une innovation managériale incontournable pour l’entreprise. Depuis des décennies les modes de management évoluent pour plus de participation, mais aujourd’hui, notre époque réinterroge profondément le lien de subordination.

L’entreprise doit engager le salarié et faire le pari de l’intelligence collective. Elle doit entamer un travail de réflexion important sur les enjeux et les objectifs d’une transformation digitale. Et avec une société en pleine mutation, le travail collaboratif répond à des besoins conduits par différentes révolutions :

  • Générationnelle : les Millenials. Comment pourraient-ils répondre à un mode de management basé sur la conformité et l’obéissance quand ils sont ancrés dans une logique de réflexion et d’autonomie ?
  • Technologique : les outils et les technologies placent l’information au cœur de la communication. On passe d’un rapport de force à un rapport de flux ce qui se traduit par des entreprises plateformes ou à mode horizontal.
  • Travail : le nombre croissant de travailleurs indépendants change le rapport hiérarchique dans le travail. Peut-on considérer un indépendant comme un employé ?
  • Sociétale : la société voit naître plus de leadership individuel, faisant donc plus de place à la force de proposition et la parole de chacun.

L’objectif premier de la transformation digitale, c’est l’innovation. Innovation produit ou innovation globale, elle en est l’aboutissement et demande la mise en œuvre de tous les moyens de l’entreprise. Dans un fonctionnement plus « horizontal » et moins pyramidal, la créativité et la participation des collaborateurs sont moins bridées et donc plus productive en terme de propositions et d’initiatives. Tous les talents de la société sont les représentations des besoins, des idées et des outils à mettre en place. Ce travail collaboratif amène à davantage de résultats concrets s’inscrivant dans l’ère numérique.

Les principes du travail collaboratif

Le travail collaboratif signifie avoir un projet commun porté par la direction grâce à des valeurs d’entreprise. Elles feront naître des liens entre les talents et créeront de la valeur.

Ce que demande le travail collaboratif :

  • la sollicitation des collaborateurs
  • répondre à leurs besoins, leurs envies et leurs idées

Chaque talent est une ressource qui permet la consolidation et l’amélioration des décisions dans un même but. De ce fait, le travail collaboratif ne se décrète pas : il se prépare en pensant le projet et les outils.

La dynamique du travail d’équipe existant depuis un moment et les nouvelles technologies aidant : certains outils ont déjà pu être développés. Fortement présentes dans l’industrie de développement OpenSource, les applications issues du Web 2.0 permettent le partage et l’édition de contenu sans limite (GoogleDrive, SlideShare…).

Les outils utilisés doivent répondre aux besoins du découpage du travail : les moments d’échanges directs (chat, conférence etc.) et les moments plus indépendants où les plateformes de partage et de rédaction prennent le relais.

  • Des plateformes de gestion de sources comme Github qui vont plus loin que le stockage avec un versioning
  • Des CMS pour tous les échanges avec la communauté, WordPress est un exemple parfait.
  • Des outils de communication multi support (mail, chat…)

De la même manière, des méthodes de travail induites par le travail collaboratif ont vu le jour. C’est le cas de DevOps qui fait le lien entre deux communautés techniques (les Développeurs et les opérationnels) : pour assurer la production par rapport aux contraintes de l’innovation, les exigences du marketing. La gouvernance des entreprises a besoin de cette approche collaborative pour organiser le bon fonctionnement inter départements.

Pourquoi le travail collaboratif s’inscrit dans une tendance pour l’avenir

D’ici à 2020, la moitié de la masse salariale en France sera composée de la génération Z : les Millenials. Le monde du travail évolue déjà très vite mais la dominance de cette génération sur le marché de l’emploi d’ici quelques années implique de repenser les méthodes de travail et les entreprises.

Entre les réseaux sociaux qui permettent la création de communauté et les multiples plateformes de stockage de contenus, le partage est la clef même du fonctionnement des prochaines générations. S’inscrivant complètement dans l’ère du digital, les générations futures se tournent vers la tendance qui place l’humain au cœur du système qu’ils s’approprieront.

Les Millenials ont vu leurs parents évoluer dans un monde professionnel où la reconnaissance était unilatérale. Ils cherchent à être bien dans leur vie plus qu’à gagner leur vie et se construisent personnellement plus que professionnellement. Cela en fait des individus à plusieurs casquettes, plusieurs compétences, plusieurs centres d’intérêts mais qui cherchent avant tout à partager et se nourrir du savoir des autres autant qu’à partager le leur. Ils sont nés avec cet esprit collaboratif qui voit le jour dans les entreprises aujourd’hui.

* Yannick delsahut
Yannick Delsahut

Article précédent

Responsive Design : les bonnes pratiques à mettre en œuvre
Impression,Print FACEBOOK Présentation du centre de formation Orsys
 
triangle