En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt.
En savoir plus sur l'usage des cookies…   x Fermer
home Orsys digital > Formations Métiers et digital > Formations Communication d'entreprise > Formation Rédiger pour le Web

Rédiger pour le Web


 
Cette formation vous présentera les spécificités de l'écriture pour le Web. Elle vous montrera comment rédiger, adapter, enrichir et optimiser les contenus en vue de faciliter la lecture et de fidéliser les visiteurs du site.
 

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les techniques de l'écriture pour le Web
  • Définir une charte éditoriale et des principes d'écriture pour son site
  • Rédiger et optimiser ses écrits existants en fonction de ses objectifs de communication
  • Améliorer son référencement naturel

 Les spécificités de l'écriture pour le Web haut

Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise...
Tenir compte des spécificités du média Web.
Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd'hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones..
Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel ; améliorer l'écriture de ses pages.

Echanges et partages d'expériences.

 Organiser l'information et le contenu haut

Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en "F", la lecture zapping...
Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence...
Fidéliser son lectorat.
Travailler l'ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens...
Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité...
Varier le contenu.
Ecrire pour les médias sociaux.

Ebauche d'une charte éditoriale.

 Rédiger des contenus pour le Web haut

Informer : la règle des 5W, les différents types de plan.
Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes...
Les titres, l'habillage, l'écriture graphique.
Le choix des couleurs.
Trouver l'information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication...
Se conformer à la législation du Web.

Ecritures d'articles pour un site Web.

 Adapter et enrichir les contenus Web haut

Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
Donner du relief.
Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu.
Scénariser son contenu : découpage et progression.

Adaptation et enrichissement de textes.

 Le Copywriting haut

Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
Appliquer les règles typographiques liées au Web.
Vérifier la ponctuation.

Correction et amélioration de textes.

 Optimiser ses contenus haut

Améliorer son référencement.
Utiliser un générateur de mots clés.
Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.
STAGE PRATIQUE
Réf : CCW
Prix 2018 : 1390 € H.T. *
Durée : 2 jours
* collations et déjeuners offerts

PARTICIPANTS
Rédacteurs, chargés de communication Web et toutes les personnes chargées de rédiger des contenus pour le Web.

HORAIRES
D'une manière générale, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Toutefois, le premier jour, les participants sont accueillis à partir de 8h45, la présentation de la session ayant lieu de 9h15 à 9h30. Le cours proprement dit débute à 9h30.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Impression,Print FACEBOOK Présentation du centre de formation Orsys
 
triangle