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Internet modifie les usages des consommateurs et impose aux entreprises de s'adapter à leurs nouveaux comportements. Dans ce séminaire, nous aborderons à la fois les aspects stratégiques mais aussi ceux plus opérationnels, afin de comprendre le fonctionnement des principales briques d'une stratégie digitale : pilotage, site, mobilité, réseaux sociaux, search, CRM, bannière, etc. Au travers d'exemples et de méthodologies, ce séminaire de trois jours vous permettra d'acquérir une vision intégrée et synthétique du marketing digital.
 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels et technologiques imposés par Internet
  • Acquérir une approche globale et structurée du marketing digital
  • Comprendre les principaux concepts et terminologies liés au marketing Internet
  • Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en œuvre une stratégie digitale
  • Acquérir les fondamentaux des principaux leviers digitaux (Moteur, Display, Emailing)
  • Cerner les nouveaux enjeux liée à la data (DMP, RTB, Personnalisation, relation client)
  • Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale

 Evolution et enjeux du digital dans les entrepriseshaut

Du web 1.0 à l'internet des objets : comprendre les grandes phases qui ont structuré le monde du digital.
Du business model à la communication, des nouvelles opportunités pour les entreprises.
Intégration et transformation : de la vision product-centric au customer-centric. Comment repenser l'entreprise ?

 Mettre en place un dispositif digital efficace : site, mobile, applicationhaut

Des objectifs aux tableaux de bord : bien définir et suivre sa stratégie.
Maîtriser les fondamentaux de la mesure site-centric : objectifs, tunnel de conversion, url tracking, etc.
Construire un site : les méthodologies et concepts clés (personas, UX design, responsive design, tunnel...).
L'outil de personnalisation de site en temps réel : la data au cœur de l'expérience client.
Les nouveaux outils de relation client en temps réel ou comment mieux gérer ses canaux de relation client.
L'optimisation permanente du parcours des internautes sur un site : outils et méthodes.
Le panorama des solutions du marché.

 Mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux sociauxhaut

Les fondamentaux des réseaux sociaux : panorama, chiffres clés et usages, règles de fonctionnement.
L'image, propagation, buzz, influence, relation-client, e-commerce... Quelles stratégies sur les réseaux sociaux ?
Le contenu au cœur des présences sur les réseaux : définir sa présence et son contenu pour être plus efficace.
La mise en place d'une stratégie sur les réseaux : les outils de gestion centralisée.
De la propagation à l'e-reputation, les outils pour piloter et optimiser sa présence. Les indicateurs clés à connaître.
L'audit de son dispositif : les points clés.

 Mettre en place une stratégie sur les moteurs de recherchehaut

Comprendre les bases de Google pour optimiser son référencement naturel : indexation, critère on-page et off-page, etc.
Bien définir son plan de mots-clés, une étape clé du référencement naturel : outils, méthodologie et exemple.
Comprendre le fonctionnement du référencement payant : principe des enchères, ciblages, logiques d'optimisation.
Bâtir une stratégie : les indicateurs à suivre et les complémentarités entre le référencement naturel et payant.

 De l'emailing au programme relationnel multi-canalhaut

Les fondamentaux de l'emailing, les indicateurs à suivre et les benchmarks à connaître.
Le programme relationnel à l'heure du digital : nouvelle segmentation client, cycle de vie modifié.
L'évolution des outils de gestion des campagnes : personnalisation et scénarios multi-terminaux.

 La data au coeur de la publicité digitalehaut

Les fondamentaux de la publicité : chiffres clés, adservers, panel Médiamétrie, régies, formats standards IAB, etc.
L'achat programmatique : comprendre le fonctionnement, les briques et l'écosystème.
En quoi l'audience planning révolutionne-t-elle la publicité digitale ?
L'audience planning : modes d'achat, transparence des supports, ciblages, temps réel, personnalisation des messages.
La mesure des performances des campagnes : les critères d'évaluation.

 Vers une convergence du marketing avec la DSI ?haut

La solution de tag management système : pourquoi implémenter ces outils sur vos sites ?
Les outils TMS pour centraliser tous vos tags et faciliter la collecte de datas sur vos sites.
Les principales composantes d'un outil TMS : containeur, balise, déclencheur, Datalayer, etc.
La Data Management Platform et les bases de données à l'heure du cookie, pourquoi mettre en œuvre une DMP ?
Bien comprendre les briques d'une Data Management Platform et l'écosystème d'acteurs lié aux DMP.
Les principaux acteurs du marché.

 Quand le digital s'empare du monde physiquehaut

De l'e-commerce à la digitalisation des points de vente, les magasins connectés : chiffres clés, enjeux et exemples.
L'Internet des Objets : nouvel eldorado ou véritables enjeux pour les entreprises ?
Le focus sur les usages des objets connectés et les exemples d'utilisation.
Et demain ? Regards sur quelques technologies émergentes et leurs impacts à moyen terme.
STAGE PRATIQUE
Réf : MAK
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Durée : 0 jours
* collations et déjeuners offerts
PROCHAINES SESSIONS

PARTICIPANTS
Dirigeants d'entreprises, managers, directeurs et responsables communication, marketing ou e-commerce, responsables commerciaux.

HORAIRES
D'une manière générale, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Toutefois, le premier jour, les participants sont accueillis à partir de 8h45, la présentation de la session ayant lieu de 9h15 à 9h30. Le cours proprement dit débute à 9h30.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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