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Social Gaming, mise en œuvre dans sa stratégie marketing


 
Les jeux sociaux affichent une progression spectaculaire et constituent un véritable eldorado pour les annonceurs. Ce stage détaillera les différents jeux en ligne et les techniques pour créer de la valeur autour de la marque. Il abordera aussi les outils de mesure des données collectées auprès des prospects.
 

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser l'apport des jeux sociaux dans une campagne marketing
  • Définir des objectifs chiffrés
  • Gérer un projet de développement lié à l'utilisation des jeux et des réseaux sociaux
  • Construire des outils de reporting afin de manager en temps réel les opérations liées au jeu

 Définition et enjeux des jeux sociauxhaut

Boom du Social Gaming.
Adaptation nécessaire aux nouveaux usages des consommateurs.
Typologies de jeux et principaux acteurs.
Engagement des audiences : l'expérience sociale.
Solutions de monétisation.

A vous de jouer ! Simulation d'un Social Game.

 Advergame, Casual Game et Ingaminghaut

Advergame : définition, enjeux et objectifs.
Bonnes pratiques pour réaliser son premier Advergame avec succès.
Engagement des audiences.
Casual Game : définition et exemples.
Ingaming : définition, objectifs et évolution du marché.
Avantages et limites pour les marques.

Illustrations d'Advergame et de Casual Game. Cas pratique d'Ingaming.

 Maturité des Serious Gameshaut

Finalités, actualités et dernières tendances.
Usages variés : e-learning, test de compétences, recrutement...
Types d'annonceurs.
Résultats probants.

Illustration : CiNACity, le jeu pour apprendre les gestes d'urgence.

 Essor des jeux mobileshaut

Historique et état de l'art des jeux sur terminaux mobiles.
Applications de réalité augmentée.
Applications de niche (Alternative Reality Game, Mobile Multiplayer Trans-Reality Game).
Plateformes sociales pour jeux mobiles : Game Center, Crystal...

Fonctionnement des jeux Gameloft et Ngmoco.

 Leviers et démarche de mise en œuvrehaut

Les expertises à solliciter : illustrations, animations. Flash, rédaction, Sound Design, Web Design.
Intégrations Web, réseaux sociaux et mobiles.
Référencement naturel.
Achat d'espace.
Référencement payant : CPM, CPC, CPA.
Email Marketing.
Community Management, relations blogs, réseaux, forums.

 Définition et pilotage des indicateurs de mesurehaut

Génération de trafic.
Collecte de la base de données.
Fidélisation : tester les boucles de gameplay.
Solutions de monétisation : publicité, items virtuels et recrutement sponsorisé.
Sensibilisation et formation.
Outils de mesure : CPA, LTV, DAU, MAU, facteur K.
Matrice d'audience.

Atelier : définir les moyens d'exploiter les Social Games dans un contexte de marque.

STAGE PRATIQUE
Réf : SCG
Nous contacter
Durée : 1 jour
* collations et déjeuners offerts
PROCHAINES SESSIONS

PARTICIPANTS
Directeur et responsable marketing, chef de produit, chef de marque, responsable Web marketing, community manager.

HORAIRES
D'une manière générale, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Toutefois, le premier jour, les participants sont accueillis à partir de 8h45, la présentation de la session ayant lieu de 9h15 à 9h30. Le cours proprement dit débute à 9h30.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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