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Big Data et stratégie marketing, usages et mise en œuvre


 
La production et l'analyse des données est aujourd'hui au centre des décisions stratégiques des entreprises. Ce stage vous permettra de comprendre les apports du Big Data, notamment pour analyser la consommation et le parcours client sur les différents canaux avec les techniques de segmentation et de scoring.
 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l'apport du Big Data pour les directions métiers
  • Cerner l'importance de traiter les données structurées et non structurées
  • Identifier les cas d'usage clés
  • Acquérir les méthodes de cadrage et de mise en place de la stratégie de gouvernance du Big Data

 Comprendre les origines et les enjeux du Big Datahaut

Origines du Big Data : croissance et diversité des données.
Définition du Big Data.
Création de valeur pour l'entreprise.
Pourquoi la BI ne répond pas aux enjeux du Big Data ?

Réflexion autour de la "valeur" du Big Data et des différences entre BI et Big Data.

 Traiter les données et les analyserhaut

Gérer les données structurées avec une plateforme dédiée.
Gérer les données non structurées avec une plateforme Big Data interne ou externe.
Les méthodes d'analyse des données pour le Big Data : le Datamining.
Les méthodes de description.
Les méthodes de classification.
Les méthodes d'estimation.
Les méthodes de prévision.
La méthode de régression linéaire.

Lecture et réflexions autour d'analyses générées via le logiciel R.

 Identifier les cas d'usage liés au Big Datahaut

L'importance de la Data Visualisation, de l'Infographie et de l'Ergo Design.
Mesurer l'e-réputation et la notoriété d'une marque.
Mesurer l'expérience et la satisfaction client, optimiser le parcours client.
Construire la segmentation client selon la valeur, le potentiel, le comportement et les besoins.
Mesurer le ROI des influenceurs et l'efficacité des programmes Social Business.
Identifier l'apport de valeur ajoutée des différents canaux digitaux.
Optimiser le ROI des campagnes marketing.

Etude d'exemples de cas d'usage. Constitution d'analyses autour de la e-réputation et de la connaissance client.

 Cadrer la stratégie Big Datahaut

Les facteurs clés du succès d'un projet Big Data.
Les principaux risques à évaluer.
Diagnostiquer la maturité dans l'entreprise et le changement potentiel.
Définir les objectifs métiers et les usages cibles liés au Big Data.
Piloter la stratégie et mettre en place une organisation adaptée.
Construire un plan de veille technologique.
Maîtriser l'écosystème technique, mobiliser et maintenir les compétences.

Création de visualisations dynamiques avec des outils reconnus du marché.

STAGE PRATIQUE
Réf : BAD
Prix 2019 : 1420 € H.T. *
Durée : 2 jours
* collations et déjeuners offerts

PARTICIPANTS
Responsables webmarketing, responsables digitaux, dirigeants et managers de business unit et/ou de PME, directeurs commerciaux et responsables de la relation client.

HORAIRES
D'une manière générale, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Toutefois, le premier jour, les participants sont accueillis à partir de 8h45, la présentation de la session ayant lieu de 9h15 à 9h30. Le cours proprement dit débute à 9h30.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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