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home Orsys digital > Formations Métiers et digital > Formations Communication d'entreprise > Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Réseaux sociaux, organiser le Community Management


 
Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.
 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

 Etre présent sur les réseaux sociauxhaut

La mutation des modes de communication.
La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
De l'e-réputation vers le e-lobbying.

Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

 Les différents types de réseaux sociauxhaut

Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

 Réussir sa stratégie Social Mediahaut

Une méthodologie pour définir sa stratégie.
Identifier ses cibles et ses usages.
Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
Adapter son organisation et ses métiers.

Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).

 Le Community Managementhaut

Définition et rôles.
Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d'exemples de chartes.

 Stratégie d'influencehaut

Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
S'engager et répondre au nom de l'entreprise.
Animer sa communauté.
Quelle place pour le blog d'entreprise ?
L'évolution vers des plateformes de contenus.
Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

 Aller plus loin dans l'engagement haut

Le réseau social propriétaire.
Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.
Monétiser son offre avec le Social Commerce.
Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
La tentation du "buzz".

Personnaliser une page Facebook. Découvrir les solutions d'animation de communautés. Découvrir les solutions de campagnes payantes. Pratique d'outils de curation et de storytelling.

 Le Content Managementhaut

Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.
Prendre la parole au nom de l'entreprise.
Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
Gérer l'impact du "reach" Facebook.

Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).

 Gérer une situation de crisehaut

Identifier les différentes typologies de crise.
Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

 Evaluer le ROI et la performance de ses actionshaut

Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
Objectifs et périmètres de veille.
Les outils d'observation gratuits.
Optimiser sa veille grâce à Twitter.
Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).

STAGE PRATIQUE
Réf : CMA
Prix 2019 : 1930 € H.T. *
Durée : 3 jours
* collations et déjeuners offerts

PARTICIPANTS
Directeurs, chefs de projet Web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

HORAIRES
D'une manière générale, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Toutefois, le premier jour, les participants sont accueillis à partir de 8h45, la présentation de la session ayant lieu de 9h15 à 9h30. Le cours proprement dit débute à 9h30.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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