En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt.
En savoir plus sur l'usage des cookies    x Fermer
home Orsys digital > Formations Métiers et digital > Formations Communication d'entreprise > Formation Rédiger pour le mobile : captiver et s'adapter aux contraintes

Rédiger pour le mobile : captiver et s'adapter aux contraintes


 
Un internaute sur deux consulte Internet uniquement sur mobile. Pourtant les contenus ne sont pas toujours adaptés aux contraintes du mobile. En un jour, cette formation pratique vous permettra d'identifier la stratégie de contenu la plus pertinente et de comprendre les spécificités d'un contenu "mobile friendly".
 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les enjeux du Web mobile
  • Sélectionner la stratégie de contenu la plus adaptée
  • Maîtriser la technique de rédaction spécifique pour le Web mobile

 Comprendre le Web mobile et ses tendanceshaut

L'importance des technologies : site mobile, responsive design, application mobile...
Les nouveaux comportements des internautes.
L'évolution des contraintes de taille et de standard : smartphones, tablettes.

Brainstorming sur l'impact des tendances du Web mobile en matière de contenu.

 Concevoir la stratégie de contenu adaptée au mobilehaut

Formuler des objectifs mesurables.
Déterminer, hiérarchiser et caractériser son public avec la méthode des personas.
Hiérarchiser les contenus de son site mobile.
Créer un contenu identique pour le mobile et le desktop : avantages et limites.
Créer du contenu mobile-first : avantages et limites.
Créer du contenu spécifique pour chaque canal : avantages et limites.
Et le responsive text ? Eclairages.

Réflexion en sous-groupes sur le parcours d'un utilisateur et les contenus qui l'intéressent. Expérimentation des différentes stratégies de contenu.

 Adapter les techniques de rédaction au Web mobilehaut

Ecrire pour informer et convaincre. Jouer la viralité.
L'essentiel en trois lignes : identifier et communiquer son message essentiel.
Snacking content ou micro contenu.
Mettre en scène les images et connaître les spécificités à respecter pour des contenus "mobile friendly".
Vidéo, podcast... l'attrait du multimédia.
Renforcer le local et la géolocalisation.
Optimiser son référencement : des formats plus courts pour les balises Title et Meta description.
Le cas spécifique des applications.

Exercices de rédaction et de rewriting de textes pour le mobile. Scénarisation de textes pour les adapter à un traitement multimédia.

 Contrôler et suivre ses actionshaut

Mettre en place des outils d'évaluation.
Définir les indicateurs, évaluer et mesurer les résultats.
Identifier les points d'amélioration.

Identifier les indicateurs les plus pertinents par rapport à la stratégie mobile définie.

STAGE PRATIQUE
Réf : RMB
Prix 2019 : 850 € H.T. *
Durée : 1 jour
* collations et déjeuners offerts

PARTICIPANTS
Toute personne souhaitant adapter le style de ses supports écrits : journal d'entreprise, newsletter, blog...

HORAIRES
D'une manière générale, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Toutefois, le premier jour, les participants sont accueillis à partir de 8h45, la présentation de la session ayant lieu de 9h15 à 9h30. Le cours proprement dit débute à 9h30.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Impression,Print FACEBOOK Présentation du centre de formation Orsys
 
triangle